pan-984007_1280 (1)

Quelques trucs pour un séjour de camping agréable et sécuritaire

le août 15 | dans Articles thématiques | par | avec No Comments

Le camping est une activité estivale particulièrement prisée par les québécois ; et avec raison avec tous les magnifiques parcs provinciaux et nationaux qui s’offrent à nous ! C’est d’ailleurs une activité que j’affectionne beaucoup et qui me rappelle mon enfance puisque nous passions une grande partie de nos vacances en camping en compagnie de cousins, cousines et autres membres de ma famille.

Il faut se l’avouer toutefois, la gestion des repas en camping n’est pas toujours de tout repos ! La planification est de mise et certaines précautions doivent être prises afin d’éviter une expérience désagréable comme une intoxication alimentaire qui pourrait être causée par une mauvaise conservation des aliments.

Voici quelques trucs qui vous permettront de servir à vos amis et à votre famille des aliments savoureux en tout sécurité :

1-      Choisissez une glacière bien isolée et de bonne qualité.

2-      Préparez votre glacière quelques heures avant le départ en y déposant vos blocs réfrigérants ou vos sacs de glace. Vous pourrez par la suite y placer vos aliments bien froids juste avant le départ.

3-      Faites congeler les aliments qui supportent bien la congélation ; ils se conserveront ainsi plus longtemps et pourront aider à maintenir une température assez basse dans la glacière (la sauce à spaghetti maison est d’ailleurs un must lors de mes séjours en camping). Attention! Les aliments congelés ne devraient pas remplacer les blocs réfrigérants ou les sacs de glace.

4-      Placez la viande et les aliments plus périssables au fond de la glacière ou près de vos blocs réfrigérants.

5-      Préparez vos repas de façon sécuritaire ; installez-vous sur une surface de travail propre, utilisez des ustensiles bien nettoyés et lavez-vous toujours les mains avant de commencer la préparation du repas. L’utilisation de lingettes idéalement désinfectantes peut remplacer le savon et l’eau courante si cette dernière n’est pas accessible.

6-      Assurez-vous qu’il vous reste suffisamment de glace tout au long de votre séjour pour maintenir vos aliments froids. Il pourrait être nécessaire de vous procurer de nouveaux sacs de glace régulièrement si les journées sont très chaudes.

7-      Faites le plein d’aliments qui peuvent être conservés à la température ambiante comme des fruits et légumes non coupés, du gruau, du pain, des pâtes et des céréales à déjeuner, du beurre d’arachides, des noix et des fruits séchés, des barres de céréales, du thon ou des légumineuses en conserve, etc.

8-      Utilisez deux glacières ; une pour les aliments (que vous ouvrirez moins souvent) et une pour les boissons. Vos aliments périssables resteront ainsi plus froids.

9-      Achetez des petits formats que vous pourrez consommer sur place sans avoir besoin de gérer des restants. Des portions de lait individuelles en boîte à boire par exemple ou encore des contenants de mayonnaise individuelles comme on retrouve dans les restaurants sont parfaits pour les séjours en camping.

10-   Dès que votre repas est terminé, prenez quelques minutes pour replacer les aliments périssables dans la glacière. Le lavage de la vaisselle pourra attendre mais la conservation des aliments doit être une priorité !

11-   Placez votre glacière à l’ombre à l’extérieur pendant la journée. Évitez de la laisser toute la journée dans la voiture où la température est souvent beaucoup plus élevée que la température extérieure.

12-   Jetez tous les aliments qui sont restés plus de 2 heures à la température ambiante (et même moins si les journées sont très chaudes) ou qui vous semblent défraîchis.

Si vous suivez ces petites règles, vous mettez toutes les chances de votre côté pour éviter les petits (ou même très grands) désagréments d’une intoxication alimentaire. N’oubliez pas également que vos tout-petits, les femmes enceintes et les personnes âgées sont plus susceptibles de souffrir des complications graves d’une intoxication alimentaire donc il faut redoubler de prudence pour éviter de les rendre malade. La prévention est toujours notre meilleur remède !

Bon camping !

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

« »

Scroll to top