potatoes-1585075_1280 (4)

Patati et patata

le septembre 13 | dans Articles thématiques, Carousel, Flexslider | par | avec No Comments

La récolte des pommes de terre est commencée au Québec! Elle est non seulement populaire en saison, mais tout au long de l’année puisqu’elle se conserve facilement dans un endroit frais et sec. Elle est appréciée sur plusieurs tables dans le monde. La FAO estime que 325 000 tonnes de pommes de terre ont été récoltées en 2007.
 
La variété

Les pommes de terre vendues en épicerie ne sont qu’un aperçu de la variété qui est cultivée. Dans les grandes surfaces, on retrouve plus souvent ces quatre sortes.

Types de pommes de terre Cuisson préférable
Jaune (Yukon Gold) Purée
Rouge (Chieftain, Norland, Red Cloud) Bouillie ou BBQ
Blanche (Plusieurs variétés dont la Eramosa, la Kennebec et la Conestoga) Bouillie ou au four
Russett (Idaho) Bouillie, au four, BBQ ou frite

 
Les « patates nouvelles » sont les premières récoltes de la saison. Elles seront plus dures, la peau très mince et comestible. On peut les apprécier simplement bouillies avec la pelure. D’ailleurs, la pelure de la patate nouvelle est riche en potassium et en fibres.
 
La valeur nutritive

La pomme de terre est très versatile en cuisine. Elle peut être appréciée bouillie, cuite en papillote, frite, au gratin, etc. Une pomme de terre bouillie sera riche en potassium, en magnésium, en fibres et en vitamine du complexe B. Ces éléments nutritifs sont essentiels pour le bon fonctionnement des cellules et du système nerveux.

La friture augmente la teneur en gras des pommes de terre frites. Les pommes de terre riches en amidon absorbent moins de gras et donnent des frites croustillantes. C’est pourquoi la Russett est idéale pour préparer de bonnes frites.
 
Index glycémique

Montignac a créé une onde de choc sur la pomme de terre dans les années 1990 avec une diète basée sur l’index glycémique des aliments. La pomme de terre est classifiée avec un index glycémique élevé, qui aura un impact sur le niveau de satiété (quand on n’a plus faim). À une époque, on parlait même des quatre P à éliminer de l’alimentation pour avoir un poids « santé » : pain, pâtes, pommes de terre,  pâtisseries.

L’index glycémique a bel et bien un impact sur la satiété, mais lorsqu’on combine les aliments, nous ne pouvons plus démontrer l’impact de l’un des aliments sur l’ensemble du repas puisque la digestion sera ralentie par le gras, les fibres et les protéines qu’ils contiennent.
 
En résumé :

  • La pomme de terre est un féculent intéressant pour sa versatilité culinaire ;
  • Elle est riche en potassium, en magnésium et en fibres ;
  • Il faut choisir la bonne variété de pommes de terre, selon la cuisson désirée.

 Recettes du monde à base de pommes de terre :

 Références

Le monde de la pomme de terre, Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, consulté le 5 août 2016
Pomme de terre, Encyclopédie canadienne, consultée le 5 aout 2016
Valeur nutritive de la pomme de terre, Épatante patate, pommes de terre du Québec, consulté le 5 août 2016
La meilleure pomme de terre pour les frites, Site Internet de Ricardo cuisine, consulté le 5 août 2016
L’index glycémique de la pomme de terre, Montignac, consulté le 5 août 2016
L’alimentation des athlètes qui s’entraînent : les glucides – de bons aliments, coach.ca,  consulté le 5 août 2016

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

« »

Scroll to top