soupe courge

Osons les légumes d’automne

le septembre 5 | dans Articles thématiques, Carousel, Flexslider | par | avec No Comments

L’arrivée de l’automne laisse place aux jours plus frais, aux belles couleurs, mais surtout aux délicieux légumes que sont les courges d’hiver! Cultivées et consommées depuis des milliers d’années, il existe une variété impressionnante de courges que l’on classe en 2 catégories : les courges d’été et les courges d’hiver.

Courge d’été : Courgette, pâtisson, courge à moelle, courge à cou tors et courge à cou droit.

Courge d’hiver : Courge musquée (butternut), courge Hubbard, giraumon turban, courge buttercup, la citrouille, la courge spaghetti, le courgeron ou courge poivrée, etc.

Cueillies à pleine maturité, les courges d’hiver se distinguent des courges d’été parce qu’elles ont:

- Une chaire orangée plus sèche, plus fibreuse et beaucoup plus sucrée
- Une peau plus dure et non comestible
- Des graines développées et coriaces que l’on peut nettoyer, sécher, griller et déguster
- Une durée de conservation beaucoup plus longue

Pourquoi on adore les courges?

1- Elles sont produites localement
Les courges d’hiver du Québec sont disponibles de la fin août jusqu’en novembre. Vous avez envie d’en faire l’autocueillette? Le meilleur moment pour y aller est pendant le mois de septembre. Allez visiter un de ces 4 potagers près de Montréal :

Le centre d’interprétation de la courge dans les Basses-Laurentides
Ferme La fille du Roy en Montérégie
Le potager Mont-Rouge en Montérégie
La courgerie dans Lanaudière

2- Elles sont très abordables, constatez-le par vous-même!

3- Elles se conservent longtemps
Dans des conditions optimales d’entreposage, c’est-à-dire dans un endroit frais (entre 10-15 °C), sec et bien aéré, elles se conservent jusqu’à 6 mois selon les variétés. Vous pouvez aussi les conserver 1 an au congélateur, après les avoir blanchies*. Une fois cuites, elles se conservent 3 jours au réfrigérateur.

Notez que pour une meilleure conservation il faut choisir les courges dont le pédoncule est intact et mesure plus de 1 cm.

4- Elles se cuisinent de multiples façons
Les possibilités sont variées avec les courges d’hiver. Elles sont aussi bonnes en potage, en mijoté, en accompagnement, qu’en dessert. Voici mes 3 recettes chouchou : Potage aux courges poivrées, pommes & gingembre, Bol de courge spaghetti, Cari de lentilles et de courge.

Pour la cuisson de la courge seule, prenez-la non pelée, coupez-la en 2 ou en 4 (selon la grosseur) et retirez les graines, puis faites-la cuire :

Au four : Badigeonner d’huile, saler, poivrer et saupoudrer de muscade et de cannelle, ajouter une touche de sirop d’érable puis mettre au four à 180 °C (350 °F) pendant 30 à 60 minutes.
Au four à micro-ondes : Recouvrir les quartiers de courges d’une pellicule de plastique, cuire à intensité maximale pendant 10 à 15 minutes jusqu’à tendreté.

Bien quelles soient la plupart du temps consommé cuites, sachez que les courges peuvent aussi être mangées crues! Vous pouvez la couper en bâtonnets et la manger en crudité ou encore la râper et l’ajouter à vos salades.

5- Elles regorgent de potassium, bêta-carotène, de vitamine C et de fibres!

Allez-y, laissez-vous charmés par ce légume versatile au goût légèrement sucré!

*Blanchir les courges sert à préserver leur couleur et leur saveur en stoppant l’action de certaines enzymes. Pour les blanchir, il suffit de tremper les courges préalablement coupées dans l’eau bouillante pendant 1 à 2 minutes, de les retirer de l’eau bouillante et de les plonger directement dans l’eau glacée pour cesser la cuisson.

Références :

D’Amico S. et coll. (2006). Courge. Encyclopédie visuelle des aliments. Montréal : Éditions Québec Amérique.
IGA, Épicerie en ligne, (En ligne), consulté le 4 août 2016
Mangez Québec, Calendrier de disponibilités, (En ligne), consulté le 4 août 2016
Nos petits mangeurs, Découvrez l’univers des courges d’hiver, (En ligne), consulté le 4 août 2016

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

« »

Scroll to top