antipasta-1645401_1280 (1)

Ne jetez plus vos herbes fraîches!

le septembre 24 | dans Articles thématiques, Carousel, Flexslider | par | avec No Comments

Pour votre santé…

Les fines herbes contiennent des vitamines et des minéraux, tels la vitamine K et le fer, qui contribuent à une bonne santé globale.

De plus en plus de recherches démontrent que les fines herbes possèdent des propriétés anti-oxydantes. Le thym, la menthe et le basilic contiennent des terpènes, molécules qui confèrent l’odeur aux fines herbes et qui ont une action antioxydante significative. Ces derniers sont donc très utiles pour combattre les radicaux libres dans le corps. *

L’apigénine, un polyphénol (antioxydant) contenu dans le cerfeuil, la coriandre, le persil et le fenouil, aurait démontré une efficacité à inhiber la croissance des cellules cancéreuses.

À noter : Les antioxydants présents dans les fines herbes représentent un intérêt certain, mais il faut garder en tête que les quantités que nous consommons sont très minimes, donc il est recommandé d’aller chercher des sources d’antioxydants dans une alimentation variée.

Finalement, comme les fines herbes regorgent de saveur et de fraîcheur, elles sont idéales pour remplacer le sel !

* Radical libre : Molécule instable qui réagit facilement avec d’autres molécules. Les radicaux libres se forment au cours du métabolisme cellulaire normal (processus chimiques nécessaires au fonctionnement, à la croissance et à la reproduction des cellules). Il est possible que des radicaux libres s’accumulent dans les cellules et causent des dommages à d’autres molécules (comme l’ADN, les lipides et les protéines), ce qui peut accroître le risque de cancer et d’autres maladies. (http://info.cancer.ca/glossary)

Pour votre plaisir…

En plus de rehausser la saveur des aliments, elles offrent une fraîcheur exceptionnelle à vos plats. Vous pouvez par exemple combiner :

  • Le basilic avec la tomate, la fraise, le bocconcini ou le feta
  • La coriandre et la cuisine orientale (crevettes, pois mange-tout, poivron rouge, jus de lime)
  • L’aneth dans une vinaigrette à base de yogourt et de concombres ou avec vos poissons
  • Le persil et le taboulé
  • La menthe avec vos desserts chocolatés préférés

Et pour votre porte-feuille…

Prenez soin de bien conserver les fines herbes restantes, ce qui vous fera économiser du temps et de l’argent lorsque vous concocterez une prochaine recette.

Pour conserver vos fines herbes jusqu’à 1 semaine au réfrigérateur, vous pouvez les déposer dans un verre d’eau ou les placer dans un contenant en plastique ou un sac hermétique en les couvrant d’un papier absorbant humide.

Pour les conserver plus longtemps, il suffit de les hacher, les déposer dans un bac à glaçons, recouvrir le tout d’eau et faire congeler. Lorsque congelés, déposer les cubes d’herbes dans un sac hermétique. Les fines herbes se conserveront au congélateur environ 6 mois pour un maximum de fraîcheur. À noter que :

-       Si vous coupez finement les herbes fraîches avec un couteau bien aiguisé, sans les écraser, il se dégagera un maximum de saveurs dans les aliments.

-       Si vous hachez les herbes fraîches au dernier moment, vous conserverez plus de saveur, puisque les huiles essentielles qu’elles contiennent sont très volatiles.

-       Il est préférable de ne pas décongeler les herbes avant de les ajouter aux plats, afin d’éviter qu’elles noircissent et ramollissent.

-       Les tiges des herbes plus coriaces (thym, romarin, etc.) peuvent être utilisées dans les marinades et pour les grillades, alors que les tiges des herbes plus tendres (persil, coriandre, basilic) se récupéreront dans la fabrication d’un bouillon fait maison.

Et puis…allez-vous conserver vos surplus de fines herbes fraîches ?

 

Références :

1-    À la di Stasio, Herbes fraîches – Conservation, (En ligne), consulté le 16 septembre 2016.
2-    Diabète Québec, Trucs et Conseils, Épices et fines herbes, (En ligne), consulté le 16 septembre 2016.
3-    Isabelle Huot, Le temps des fines herbes, (En ligne), consulté le 16 septembre 2016.
4-    L’épicerie, reportage du 22 février 2012, Fines herbes fraîches et fanées, (En ligne), , consulté le 16 septembre 2016.
5-    Metro, Conseils de mon épicier, Herbes fraîches, (En ligne), consulté le 16 septembre 2016.

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

« »

Scroll to top