granola-926047_1280

Mythes & réalités: Sauter le déjeuner fait perdre du poids

le février 13 | dans Carousel, Flexslider, Mythes & réalités | par | avec No Comments

MYTHE

Le déjeuner, comme tout autre repas de la journée, est très important. L’exclure de notre alimentation ne favorisera pas la perte de poids, mais l’inclure à la routine du matin pourrait entraîner plusieurs effets favorables pour la santé.

Qu’en est-il de l’impact sur le poids ?

Des études ont démontré que les personnes qui déjeunent présentent un poids inférieur à ceux qui ne déjeunent pas. Les enfants et les adolescents qui sautent le premier repas de la journée auraient un indice de masse corporelle plus élevé et jusqu’à deux fois plus de risques de présenter un surplus de poids que ceux qui déjeunent chaque matin. Et ce, malgré le fait que leurs apports caloriques totaux pour une journée soient plus faibles!1 Qu’est-ce qui pourrait expliquer un tel phénomène ? La réponse est assez simple. Déjeuner diminue les envies de grignoter ce qui nous tombe sous la main, souvent des aliments riches en énergie. L’habitude de sauter le déjeuner peut être liée à un régime amaigrissant qui, en soi, force l’organisme à ralentir son métabolisme (sa dépense d’énergie).2 Par contre, les personnes qui sautent le déjeuner auraient possiblement de moins bonnes habitudes de vie en général. Étant donné que plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, le rôle spécifique que le déjeuner joue sur la gestion du poids demeure incertain à l’heure actuelle et des recherches supplémentaires sont de mise.

Pourquoi est-ce important de déjeuner ?

Plusieurs études ont montré que déjeuner améliorerait et favoriserait la concentration, les performances intellectuelles, les capacités d’apprentissage et le profil nutritionnel. Il semblerait que les enfants qui déjeunent soient moins fatigués, excités et les adultes, moins irritables! Le principal carburant de notre cerveau et de nos muscles est le glucose. Après une nuit de jeûne, les réserves sont à plat. Un déjeuner complet contenant au moins 3 des 4 groupes alimentaires permettra de mieux fonctionner au cours de la journée. Parmi les 4 groupes alimentaires, différents aliments peuvent répondre aux goûts de tous. De plus, en choisissant des aliments qui contiennent davantage de fibres et de protéines, on s’éloigne des risques de fringales d’avant-midi!

Voici quelques idées d’aliments à inclure au déjeuner :

Produits céréaliers : rôtie à grains entiers, bagel, muffin anglais, céréales riches en fibres
Produits laitiers : lait de vache ou de soya, yogourt, fromage
Viande ou substituts : beurre de noix, œuf, cretons, noix
Fruits : banane, fruits congelés non sucrés, pomme, fruits séchés

Voici quelques exemples simples de déjeuners nutritifs, qui sont aussi faciles à emporter au besoin, si le temps manque :

  • Pomme + muffin maison + fromage cottage (excellente source de protéines et faible en gras, essayez-le !)
  • Smoothie maison : jus de fruits sans sucre + fruits congelés + épinards (c’est délicieux, essayez-le !) + yogourt grec + son ou germe de blé
  • Gruau + lait + fruit (bleuets, pomme, bananes)
  • Votre yogourt préféré + céréales riches en fibres + fruits congelés

Si le temps nous manque, une collation santé sur le pouce s’offre à nous. Si c’est l’appétit qui n’est pas au rendez-vous, il est possible de prendre un fruit et un verre d’eau au lever et déjeuner un peu plus tard. Finalement, si c’est une question d’habitude, commencez avec des aliments que vous aimez en petites quantités et l’appétit viendra.

Sur ce, bonne journée et bon déjeuner !

 

1 http://obesite.ulaval.ca/obesite/generalites/nutrition_etiologie.php
2 http://www.extenso.org/article/sauter-le-dejeuner-est-un-bon-moyen-pour-perdre-du-poids

Références :

http://www.cscp.umontreal.ca/nutrition/chronique/dejeuner_choisir.htm
http://www.extenso.org/article/l-omission-du-petit-dejeuner-est-liee-au-surplus-de-poids
http://nutritionnisteurbain.ca/dans-les-medias/lepicerie-limportance-de-dejeuner/
http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/sante/enfants-ados/alimentation/sante-jeunes-secondaire1.pdf

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

« »

Scroll to top