Fresh Organic Blueberry Smoothie

Mythes & Réalités: Les smoothies commerciaux sont toujours plus « santé » que les jus de fruits 100% purs

le novembre 6 | dans Carousel, Flexslider, Mythes & réalités | par | avec No Comments

MYTHE

Sachez tout d’abord que le terme « smoothie » peut être utilisé par les manufacturiers ou par les restaurateurs à leur guise. Il ne s’agit pas d’une appellation contrôlée, c’est-à-dire qu’aucune loi ne dicte ce que devrait contenir un smoothie. Vous comprendrez donc que l’on peut retrouver dans ces produits un peu n’importe quel ingrédient. La vigilance est de mise!

Certains produits sont à base de fruits seulement alors que d’autres sont composés d’un mélange de fruits, de lait, de boisson de soya, de yogourt et/ou de sucre. Et du sucre, il peut y en avoir beaucoup! Prenons par exemple les smoothies McDonald format moyen avec yogourt. Ces boissons contiennent entre 54 et 60 g de sucre par portion, soit l’équivalent d’environ 13-14 cuillères à thé de sucre. En comparaison, une tasse (250 ml) de jus d’orange 100% pur contient 8.4 g de sucre.

Sachez qu’il existe aussi sur le marché des smoothies qui contiennent seulement des fruits et du jus de fruits. Ils se comparent donc aux jus de fruits 100% pur. Il faut toutefois garder en tête que les jus, même ceux qui sont 100% purs, ne remplacent jamais les fruits frais dont la valeur nutritive est plus intéressante en grande partie en raison de leur plus grand apport en fibres.

Vous ne serez pas surpris maintenant si je vous dis que le meilleur smoothie est celui que l’on prépare à la maison à partir de fruits ou de légumes entiers, frais ou surgelés. Ils se préparent en quelques minutes seulement à l’aide d’un mélangeur. Comme mon copain travaille pour la compagnie Alasko, nous avons toujours au congélateur beaucoup de fruits surgelés. Je m’amuse donc à me concocter chaque semaine de délicieux smoothies à base de lait et de yogourt. Voici quelques recettes pour vous inspirer :

Smoothie puissance
Smoothie framboises et fraises
Smoothie tropical

Si l’envie vous prend de vous acheter un smoothie la prochaine fois que vous faites votre épicerie, regardez les étiquettes des produits et recherchez les smoothies qui contiennent un minimum de 2 g de fibres par portion de 250 ml et dont le premier ingrédient dans la liste est un fruit entier ou de la purée de fruits. Ce sera un bon compromis pour combler votre envie de smoothie du moment.

Quelle est votre recette de smoothie préférée?

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

« »

Scroll to top