Using microwave oven

Mythes & Réalités: Les légumes cuits au four à micro-ondes perdent leurs vitamines

le juillet 10 | dans Mythes & réalités | par | avec No Comments

MYTHE

Les études effectuées jusqu’à maintenant ne semblent pas montrer une destruction supplémentaire significative des vitamines lorsque les aliments sont cuits au four à micro-ondes, en comparaison à une méthode plus traditionnelle. Bien sûr, il est important de comparer les méthodes de cuisson en utilisant une chaleur, une durée et une quantité d’eau semblables.

N’oublions pas que la cuisson peut affecter la valeur nutritive de nos aliments (tous types de cuisson confondus). En effet, plus un légume par exemple est cuit longtemps et plus la température à laquelle il est soumis est élevée, plus la destruction des vitamines est importante. Il en est de même lorsqu’on cuit un légume dans une grande quantité d’eau; une partie des vitamines se retrouvent dans l’eau de cuisson et sont perdues si l’eau de cuisson n’est pas consommée.

Truc de la diététiste : Vous voulez que vos légumes conservent un maximum d’éléments nutritifs? Optez plus souvent pour des légumes crus ou faites-les cuire rapidement en évitant de les plonger dans une grande quantité d’eau. La traditionnelle méthode « à la vapeur » dans un panier perforé ou marguerite ou encore une cuisson rapide au four à micro-ondes avec seulement 1-2 cuillères d’eau sont toutes deux d’excellentes façons de cuire vos légumes.

 

Références:
Le micro-ondes détruit la valeur nutritive des légumes
Salubrité des aliments : les fours à micro-ondes
Le principe du four à micro-ondes
Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

« »

Scroll to top