Glass with Soy Milk

Mythes & réalités: Les boissons végétales sont un choix plus « santé » que le lait de vache

le mars 12 | dans Carousel, Flexslider, Mythes & réalités | par | avec No Comments

MYTHE. On a souvent tendance à penser que les aliments de source végétale, telle que les boissons de soya, de riz et d’amandes, sont un choix plus nutritif et « santé » que les aliments de source animale. Or, ce n’est pas toujours le cas : il est important de porter attention à plusieurs éléments avant de prendre notre décision.
 
Dans un premier temps, même s’il est vrai que les boissons végétales contiennent souvent davantage de bons gras (gras monoinsaturés et polyinsaturés) que le lait de vache, les boissons de soya, de riz, d’orge, de chanvre et autres sont souvent plus pauvres en protéines et en autres éléments nutritifs importants que l’on souhaite retrouver dans nos produits laitiers.  
 
Pour constituer un bon substitut au lait de vache, la boisson végétale choisie doit donc contenir un minimum de 7 g de protéines par 250 ml (1 tasse). Il faut également s’assurer que la boisson choisie est enrichie en calcium, en vitamine D, en vitamine B12 et en vitamine A, en quantités semblables à celles du lait de vache (comparez les % VQ dans le bas du tableau de la valeur nutritive) :
 
Vitamine A         environ 10-15 %
Calcium               environ 30 %
Vitamine D         environ 45 %
Vitamine B12     environ 45-50 %

Il est à noter que les boissons de riz, tout comme les boissons d’amandes, sont rarement assez riches en protéines pour constituer un remplacement intéressant au lait de vache du point de vue nutritionnel. Si vous optez pour ces dernières, assurez-vous de consommer un petit « extra » d’aliments riches en protéines pour compenser.

 
Qu’en est-il de l’absorption du calcium?
 
Celle-ci diffère selon les produits. L’absorption de calcium provenant des boissons de soya enrichies au carbonate de calcium est comparable à l’absorption du calcium dans le lait de vache. Pour les boissons de soya enrichies au phosphate tricalcique, l’absorption est moindre (environ 75 %). Pour les boissons de riz enrichies en calcium, l’absorption est un peu moins élevée que celle du lait de vache, mais se rapproche de celle-ci.
 
Comme vous pouvez le constater, le terme végétal n’est donc pas nécessairement synonyme de « valeur ajoutée ». Tout dépend de l’aliment végétal dont il est question et des autres aliments qui composent notre alimentation. La variété a toujours sa place et est habituellement gage de succès alors n’hésitez pas à troquer à l’occasion votre lait de vache pour une boisson de soya dans vos recettes ou encore dans votre café au lait matinal!
 
Les trucs de la diététiste : 

1) Si vous optez pour une boisson végétale ou un lait aromatisé, choisissez une version qui contient, par portion de 250 ml (1 tasse), un maximum de 20 g de sucre. Comme les laits aromatisés contiennent souvent trop de sucre ajouté, le mieux est de les mélanger à parts égales avec un lait nature.
 
2) Les contenants de boissons de soya et autres boissons végétales doivent être brassés vigoureusement pendant plusieurs secondes avant chaque consommation. Cela permet de bien mélanger les éléments nutritifs, et particulièrement le calcium.
 
3) Les boissons végétales ne devraient pas remplacer le lait de vache chez les enfants de moins de 2 ans puisqu’elles ne répondent pas aux besoins des petits. 
 

Références : 
 
PEN: Practice-based Evidence in nutrition, How much calcium is absorbed from calcium-enriched foods and beverages, such as orange juice, soy and rice beverages, and tofu made with calcium and unfortified plant foods?, consulté le 29 février 2016. 

Gouvernement du Québec, Gazelle et Potiron : Cadre de référence pour créer des environnements favorable à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur en services de garde éducatifs à l’enfance, 2014.

Diététistes du Canada, Quels sont les bienfaits pour la santé du soya?, 2013, consulté le 1er mars 2016.

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

« »

Scroll to top