Sirop d'étable Sab

Mythes & réalités : Le sirop d’érable est bénéfique pour la santé

le avril 2 | dans Articles thématiques, Carousel, Flexslider | par | avec No Comments

Un mythe, mais…!

Le sirop d’érable, tout comme le miel, le sucre de table ou la cassonade, est une source de sucres concentrés. Il faut donc l’utiliser avec modération ! D’ailleurs, Santé Canada recommande de réduire la consommation d’aliments et de boissons contenant des sucres ajoutés pour prévenir l’obésité, les maladies du cœur, le diabète, etc.

Pourquoi cet intérêt pour le sirop d’érable ?

- Il contient de petites quantités de minéraux (potassium, calcium, magnésium et zinc entre autres) qu’on ne retrouve pas dans le sucre de table (1).

- Il contient plusieurs composés phytochimiques, qui pourraient avoir un effet antioxydant (2).

- Son indice glycémique est plus faible. Ainsi, l’élévation du taux de sucre et d’insuline dans le sang est moindre que celle engendrée par d’autres sucres (le sirop de maïs, le sirop de riz brun et le dextrose pur notamment) (3).

Malgré tout, ces attributs restent limités lorsqu’on considère l’importante quantité de sucres contenue dans le sirop d’érable. Pris dans son ensemble, il fournit beaucoup de sucres pour peu de vitamines et minéraux et ne contient ni protéine ni fibres. De plus, les études sur les bénéfices du sirop d’érable pour la santé ont été faites dans des éprouvettes ou sur des animaux seulement. Jusqu’à présent, aucune n’a été faite sur les humains.

Les aliments complets et nutritifs tels que les fruits, les légumes, les produits céréaliers à grains entiers, les produits laitiers non sucrés, etc. demeurent vos meilleurs alliés pour combler vos besoins en vitamines et minéraux.

Les trucs de la diététiste 

1. Réduisez la quantité de sucres ajoutés dans votre alimentation. En ce sens, il n’est pas recommandé d’ajouter fréquemment et en grande quantité du sirop d’érable à votre diète puisqu’il demeure un aliment peu nutritif et très sucré.

2. Par contre, tout en diminuant la quantité de sucre que vous utilisez pour cuisiner, il peut être intéressant de remplacer le sucre de table par le sirop d’érable pur.

 


(1) Fichier canadien des éléments nutritifs
(2) Li, Liya, and Navindra P. Seeram (2011)
(3) St-Pierre, Philippe, et al. (2014)

Références :

Diabète Québec, Les vertus du sirop d’érable : à prendre avec un grain de sel, [En ligne], consulté le 8 mars 2016

Extenso, Le sucre à fruits, le miel, le sirop d’érable et la cassonade sont meilleurs pour la santé que le sucre de table, [En ligne], consulté le 8 mars 2016.

PEN: Practice-based Evidence in nutrition, Eating Well on a Low Potassium Diet – Getting Started, consulté le 8 mars 2016.

PEN: Practice-based Evidence in nutrition, Sucres ajoutés; Conseils sur l’alimentation saine, consulté le 8 mars 2016.

Li, Liya, and Navindra P. Seeram. « Further investigation into maple syrup yields 3 new lignans, a new phenylpropanoid, and 26 other phytochemicals. », Journal of agricultural and food chemistry 59.14 (2011): 7708-7716.

Santé Canada, Fichier canadien sur les éléments nutritifs, [En ligne], consulté le 8 mars 2016.

St-Pierre, Philippe, et al. « Comparative analysis of maple syrup to other natural sweeteners and evaluation of their metabolic responses in healthy rats. », Journal of Functional Foods 11 (2014): 460-471.

Crédit photo: Cassandra L’Heureux

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

« »

Scroll to top