MYTHE
Malgré leur couleur un peu artificielle et une saveur très différente des fromages suisse, mozzarella, cheddar ou autres, les préparations de fromage fondu et le macaroni au fromage en boîte contiennent bel et bien du « vrai » fromage.
En ce qui concerne les produits de préparation de fromage fondu comme le Cheez Whiz et les tranches Singles, ces derniers sont fabriqués à partir de retailles de fromages, de surplus de stock ou de fromages présentant des défauts d’humidité ou de gras. On mélange ces retailles et surplus de fromages avec les autres ingrédients et on fait fondre le tout avant d’emballer le produit sous la forme où on le retrouve à l’épicerie.
Pour les macaronis en boîte, c’est assez différent. Les produits contiennent bien du fromage, mais la quantité est beaucoup moindre. L’émission L’épicerie avait évalué à environ 12 grammes la quantité de fromage que l’on retrouve dans une portion (1/3 de la boîte). C’est bien peu si l’on compare à une portion du Guide alimentaire canadien, qui est de 50 grammes de fromage.
Truc de la diététiste : Attention! Les produits de fromage fondu et le macaroni au fromage en boîte contiennent habituellement beaucoup de sodium (sel). Comme tout aliment, ils ont bien entendu leur place dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, mais ils ne devraient pas remplacer les autres fromages de type mozzarella et cheddar qui sont plus intéressants du côté de leur valeur nutritive. Conservez ces aliments pour des occasions spéciales! Sortez le Cheez Whiz pour en tartiner des bâtons de céleri lors d’une fête d’enfant, utilisez les tranches Singles pour préparer un sandwich-déjeuner que vous servirez à votre douce moitié lors d’un lundi férié ou dégustez un bol de Kraft Dinner au retour d’une sortie hivernale. L’idée, c’est surtout de ne pas les consommer sur une base régulière.
Salut Andréanne,
Je suis tombée sur ton blog en voulant trouver de l’information pour dissuader mes clients de consommer du Cheez whiz! J’ai trouvé que ça revenait souvent au menu chez 50% et plus de mes patients. Je me demandais si tu me permettais d’afficher ton mythe sur le babillard de l’hôpital, avec ton nom, et références bien sûr afin de faire circuler ton message si bien vulgarisé.
Au plaisir,
Marie-Eve Cloutier, Dt.P.
Bonjour Marie-Eve,
Il me ferait grandement plaisir que tu partages mon article sur le babillard de l’hôpital dans le but d’en faire profiter tes clients adeptes du Cheez Whiz.
C’est très gentil de demander. N’hésite pas à utiliser d’autre contenu de notre blogue au besoin!
Au plaisir,