_DSC4670

Mythes & Réalités: La pomme de terre fait « engraisser »

le mai 29 | dans Mythes & réalités | par | avec No Comments

MYTHE

Tout d’abord, remettons les pendules à l’heure une fois pour toute : aucun aliment n’a le pouvoir à lui seul de vous faire prendre du poids! Ce n’est pas parce que vous décidez de « succomber » à un morceau du gâteau d’anniversaire de votre beau-frère qu’automatiquement vous verrez les centimètres s’accumuler sur vos hanches. Tout est une question de modération, d’habitudes alimentaires quotidiennes et de niveau d’activités physiques. La prise de poids apparaît tout simplement lorsque les apports alimentaires dépassent les besoins.

Malgré tous les torts que nous aimons l’accuser d’avoir, la pomme de terre n’est pas plus « dangereuse » pour votre poids qu’un bol de céréales ou qu’une tasse de riz ou de quinoa. Au contraire, elle peut même être votre alliée si vous souhaitez maintenir ou perdre du poids. En effet, une pomme de terre moyenne, consommée avec la pelure, contient 3,8 g de fibres et 4,3 g de protéines. C’est plus de fibres qu’une tranche de pain de blé entier ou que 30 ml (2 c. à table) de son de blé et environ la même quantité de protéines que 15 ml (1 c. à table) de beurre d’arachides. Tout ça pour seulement 161 calories, avec en extra plusieurs autres éléments nutritifs bénéfiques à votre santé. Il est à noter que les protéines et les fibres vous aident à vous sentir plus rassasié, ce qui permet de manger moins… donc de favoriser le maintien et la perte de poids.

Truc de la diététiste : Vous voulez conserver l’aspect « santé » de la pomme de terre? Consommez-la nature, ajoutez-la non pelée à vos mijotés ou garnissez-la d’un peu de yogourt grec et de quelques légumes colorés. Et modérez vos ardeurs avec l’ajout de beurre, de crème sûre, de bacon et de fromage. Vos papilles pourront ainsi profiter pleinement du goût exquis de la pomme de terre.

 

Crédit photo : Clémence T.Lebeau
Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

« »

Scroll to top