image popsicle_80

L’été, c’est la saison des sucettes glacées !

le juillet 3 | dans Articles thématiques, Carousel, Flexslider | par | avec No Comments

C’est l’été, il fait chaud ! Quoi de mieux pour se rafraîchir que de déguster une sucette glacée ? Chez moi, lorsque le mercure grimpe et que le soleil plombe, elles deviennent le dessert et la collation favorite de mes enfants. Ils peuvent en manger plusieurs fois par jour et ne s’en lassent pas.

Mais d’où viennent les sucettes glacées ? Selon le site internet de la fameuse marque « Popsicle », la légende veut qu’un jeune garçon ait oublié un verre rempli d’un mélange d’eau et de poudre de soda, avec un bâtonnet de bois pour mélanger, à l’extérieur de sa maison par une nuit froide. Le lendemain, le mélange était gelé, le garçon s’en délecta et la sucette glacée était née.

De nos jours, dans les commerces, on retrouve des sucettes glacées sous de multiples formes et couleurs et dans des saveurs plus alléchantes les unes que les autres. Même les emballages colorés, où souvent des fruits sont représentés, mettent l’eau à la bouche. Mais attention, ces sucettes glacées sont généralement composées seulement d’eau sucrée, de colorant et d’arômes. Bref, il ne faut pas se laisser berner, ce sont très souvent des bonbons glacés sans grandes qualités nutritionnelles.  Pour un meilleur choix sur le plan nutritif, il faut chercher les sucettes glacées composées avec des jus de fruits à 100% ou, encore mieux, de la purée de fruits et choisir les produits où on les retrouve dans les premières positions de la liste des ingrédients.

Pour ma part, comme nous en consommons régulièrement en période estivale, je préfère les préparer moi-même à la maison. C’est tout simple et mes enfants adorent m’aider à les confectionner. On aura besoin d’un moule à sucettes glacées (des petits contenants de plastique propres et des bâtonnets de bois peuvent aussi faire l’affaire) et d’un mélangeur sur pied (de type blender). La recette la plus simple est de verser directement dans les moules du jus de fruits à 100% ou de la purée de fruits. Le produit final, une fois gelé, sera toutefois assez dur. Ma recette favorite, qui donne un produit fini un peu plus tendre, est composée d’une part de yogourt nature (ou de tofu soyeux) pour une part de fruit. Voilà un dessert (ou une collation) beaucoup plus nutritif qui contient, en plus du sucre des fruits, des protéines et des fibres. Ma dernière concoction : banane, mangue et yogourt pour une délicieuse touche tropicale.

Voici quelques recettes pour vous inspirer et vous mettre l’eau à la bouche :

- Popsicle pouding au citron
Sucettes glacées aux ananas, nectarines et yogourt
Sucettes glacées arc-en-ciel aux fruits

Que vous choisissiez la version commerciale ou la version maison, les sucettes glacées font partie des petits plaisirs estivaux et sont une bonne façon de rester hydraté lors des journées très chaudes de l’été alors, profitez-en !

Références

1. L’histoire du Popsicle®. La marque originale Popsicle [Page consultée le 15 juin 2016].
2. Protégez-Vous. (2010). Desserts glacés. Le guide pratique du panier d’épicerie, Protégez-Vous. p.65.

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

« »

Scroll to top