_DSC2484

Mythes & Réalités: Les carottes miniatures sont remplies de chlore

le août 12 | dans Carousel, Flexslider, Mythes & réalités | par | avec No Comments

MYTHE

Contrairement à la croyance populaire, les carottes miniatures prêtes à manger qui sont généralement consommées comme crudités et que l’on retrouve dans des petits sacs en plastiques, ne sont pas « bourrées » de chlore.

Afin d’augmenter leur durée de conservation en réduisant la contamination microbienne, les carottes miniatures sont bel et bien lavées dans une solution d’eau chlorée après avoir été coupées.  Conformément à la réglementation de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, le fabricant doit en tout temps enlever l’excédent d’eau de lavage chlorée en rinçant l’aliment à l’eau potable.

Est-ce dangereux par contre si le dessus de vos carottes sont blanches? Pas du tout. Cette couleur blanchâtre est simplement le résultat d’un dessèchement  à la surface de la carotte déjà épluchée.

Truc de la diététiste : Vous aimez les carottes prêtes à manger et n’appréciez pas la texture desséchée des carottes miniatures en épicerie? Prenez 15 minutes chaque dimanche pour peler et couper en bâtonnets quelques carottes « normales ». Vous aurez ainsi des réserves de légumes à grignoter toute la semaine.

 

Références:
1. Agence canadienne d’inspection des aliments, eau de lavage chlorée
2. Santé Canada, La coloration blanchâtre sur les carottes miniatures
Crédit photo: Clémence T. Lebeau
Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

« »

Scroll to top