hass-avocado-882635_1280 (1)

L’avocat sous la loupe!

le avril 25 | dans Articles thématiques, Carousel, Flexslider | par | avec No Comments

Sachez tout d’abord que, même s’il est habituellement consommé comme un légume, l’avocat est un fruit provenant d’un arbre exotique appelé l’avocatier. On retrouve ce fruit dans nos épiceries et marchés sous différentes variétés, la plus populaire étant probablement l’avocat Hass dont la peau rugueuse devient noire lorsqu’il est à maturité. Avec la consistance de sa chair qui ressemble à celle du beurre et son goût de noisette, l’avocat a tout pour plaire à nos papilles gustatives. Mais qu’en est-il de sa valeur nutritive et de son impact sur notre santé?
 
Comme vous l’avez peut-être déjà lu ou entendu, on vante souvent les mérites de l’avocat pour son contenu en bons gras. Effectivement, il contient beaucoup de gras mono-insaturés, qui ont fait leur preuve pour leurs bienfaits sur la santé de notre cœur. Mais ce n’est pas son seul atout! Saviez-vous que l’avocat est une source de fibres? Un demi-avocat contient plus de 6,7 g de fibres, soit davantage que deux tranches de pain de blé entier ou ¼ tasse (60 ml) d’amandes nature. C’est loin d’être négligeable! Il contient également plusieurs autres éléments nutritifs comme l’acide folique, la vitamine K, le potassium et la vitamine E, qui est un puissant antioxydant. Les antioxydants protègent les cellules contre les effets des radicaux libres (qui contribueraient au développement de plusieurs maladies comme les cancers et les maladies cardiaques).
 
Si vous n’étiez pas encore convaincu ici des bénéfices associés à la consommation de l’avocat, sachez également qu’il peut vous aider à augmenter vos apports énergétiques lorsque nécessaire, et qu’il s’intègre facilement à la diète de bébé. Il suffit d’écraser de l’avocat bien mûr à la fourchette ou encore de le servir en petits cubes lorsque bébé est prêt.
 
Pour vous inspirer, voici mon top 5 de recettes à base d’avocats :
 
1) Glaçage au chocolat et à l’avocat : un must pour vos cupcakes ou votre gâteau d’anniversaire préféré
2) Guacamole : servie sur une terrasse avec un grand verre d’eau citronnée, elle fera le bonheur de vos convives
3) Avocat déjeuner : ajoute une touche de soleil dans votre assiette
4) Sandwich vénézuélien (Arepas de “Reina Pepiada”) : parfait pour un dîner entre amis ou un pique-nique au parc
5) Salade colorée : parce qu’on ne se tanne jamais de déguster une salade parsemée de morceaux d’avocats
 
Et les noyaux d’avocats?

Vous avez sûrement vu les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux et qui présentent une méthode pour consommer les noyaux d’avocats en les déshydratants avant de les réduire en poudre à l’aide d’un moulin à café. Avez-vous tenté l’expérience à la maison? Malgré ce qu’on laisse entendre dans les vidéos sur le sujet, il n’est pas recommandé de consommer des noyaux d’avocats. Pourquoi? Tout simplement parce que peu d’études ont été faites sur l’impact de la consommation des noyaux d’avocats chez l’humain et parce que, selon la California Avocado Commision, ils contiendraient des éléments qui ne sont pas destinés à la consommation humaine. Comme le dit si bien Philippe Grand dans son billet sur le sujet, « C’est bien plus plaisant d’utiliser ton noyau d’avocat pour faire pousser un avocatier en piquant quatre ou cinq cure-dents dedans pour le faire tenir à moitié dans l’eau comme on faisait à l’école primaire. Dans quelques semaines, ton noyau deviendra une belle plante qui égayera ton bureau! »
 
Le saviez-vous?

Les personnes allergiques au latex pourraient également réagir aux avocats. En effet, les avocats contiennent certaines des protéines qui provoquent la réaction allergique au latex. Les symptômes associés à la consommation d’avocat comprennent entre autres des picotements dans la bouche, un nez bouché et des yeux qui piquent.
 
Truc de la diététiste :

La pulpe de l’avocat noircie rapidement lorsqu’elle est en contact avec l’air. Pour prévenir le noircissement, arrosez votre avocat de vinaigre, de jus de lime ou de jus de citron une fois coupé. Vous pouvez aussi limiter le contact avec l’air en le recouvrant d’une pellicule de plastique, en prenant bien soin de faire adhérer la pellicule à la chair de l’avocat.
 
 
Références :
 
Grand dictionnaire terminologique, fiches terminologiques des mots avocats et radicaux libres, consultés le 31 mars 2016.
Santé Canada, Fichier canadien des éléments nutritifs, consulté le 3 avril 2016.
California Avocado Commission, Frequently asked avocado questions, consulté le 3 avril 2016.
PEN nutrition, Antioxydants and your diet, Updated 2009-04-14, consulté le 3 avril 2016.
PEN nutrition, Functions and Food Sources of Some Common Vitamins, Updated 2015-10-20, consulté le 3 avril 2016.
PEN nutrition, Functions and Food Sources of Some Common Minerals, Updated 2015-10-20, consulté le 3 avril 2016.
Better Health Chanel, Latex allergy, Victoria State Government, consulté le 3 avril 2016.

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

« »

Scroll to top