green juice_redimensionné

La vérité derrière les Diètes Détox

le février 27 | dans Articles thématiques, Carousel, Flexslider | par | avec No Comments

Les diètes de détoxification, ou encore ‘’detox diets’’, sont des stratégies alimentaires de courte durée, populaires à l’approche de périodes estivales, dont le but est d’éliminer les toxines, permettre de perdre du poids, et de se sentir mieux dans sa peau. On peut la retrouver sous plusieurs formes :

  • jeûne total;
  • consommation alimentaire limitée à du jus;
  • modifications au régime habituel.

Elles incluent souvent des laxatifs, diurétiques, suppléments et aliments soi-disant ‘’de nettoyage’’. Cependant, très peu d’évidences cliniques existent pour prouver leur efficacité et les risques associés. Devrait-on donc suivre ces diètes détox que tant de vedettes hollywoodiennes encouragent ? Probablement pas…

Ce que les gens ignorent souvent est que le terme ‘’toxine’’ peut être défini de plusieurs façons. Médicalement, il s’agit d’alcool et de drogues, alors que les diètes populaires et commerciales ont adapté le terme pour lui donner un sens beaucoup plus flou. Aussi, avez-vous déjà remarqué que les diètes populaires ne précisent jamais quelle toxine elle prétend éliminer et comment ?

Au niveau de la santé, ces diètes détox sont dangereuses, car ils causent un manque d’énergie et de nutriments importants comme des vitamines et des minéraux. De plus, n’oublions pas que le corps humain possède déjà des mécanismes qui lui permettent de se débarrasser naturellement des toxines :

- Les poumons se débarrassent du CO2 par l’expiration ;

- Le foie produit des enzymes qui neutralisent les toxines avant leur élimination par le rein (saviez-vous que le rein filtre 180 L de sang par jour ? C’est énorme !).

J’en arrive au sujet qui intéresse la majorité d’entre nous : la perte de poids. Malheureusement, aucune étude n’a été réalisée pour évaluer l’impact à court ou long terme des diètes détox sur la perte de poids, ni pour comparer l’efficacité d’une diète détox à d’autres modifications alimentaires plus saines. Certains pensent que les diètes détox pourraient causer des troubles du comportement alimentaire, comme stimuler l’appétit et la prise de poids, ou en d’autres mots mener à l’hyperphagie (ingestion d’une quantité d’aliments disproportionnée pour ses besoins), ce qui va bien sûr à l’encontre de la perte de poids.

Sachez également que de nombreux consommateurs de diètes détox se plaignent de vertiges, nausées ou insomnies que les compagnies associent aux ‘’mauvaises substances qui quittent le corps’’ alors qu’il s’agit plutôt d’un manque en énergie, protéines et autres nutriments que la diète ne fournit plus. Finalement, la perte de poids n’est en général qu’une perte d’eau : les kilos perdus reviennent aussitôt que la diète détox est cessée étant donné que les mauvaises habitudes alimentaires ne sont pas corrigées.

Très peu d’études scientifiques et d’investigations ont été menées dans ce domaine ou sinon elles sont limitées et imprécises. Il y a un manque de recherches pour savoir si ces diètes sont saines et efficaces. Malheureusement, comme la majorité de ces diètes sont publiées et médiatisées sur Internet, elles sont très difficiles à contrôler et réguler.

Je vous invite donc à être très prudent avec ce type de diètes. Non seulement vous risquez de ne pas atteindre le but souhaité en les suivant, mais elles pourraient également nuire à votre santé. La meilleure façon de perdre du poids ou de s’assurer que votre corps demeure en bonne santé c’est d’adopter et de maintenir de saines habitudes alimentaires tout au long de votre vie et non sur une « courte période » comme le proposent les diètes détox.

Tina-Maria Noon, Dt.P., M.Sc.

 

Références :

Amélie, Cournoyer. « Détox: Miracle Ou Mirage? ». Coup de pouce. N.p., 2015.
Klein, A. V., and H. Kiat. « Detox Diets For Toxin Elimination And Weight Management: A Critical Review Of The Evidence ». Journal of Human Nutrition and Dietetics 28.6 (2014): 675-686.
Sciences et avenir,. « Les Régimes Détox Sont-Ils Nocifs ? ». N.p., 2015.

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

« »

Scroll to top