christmas-cookies-1886760_1280 (1)

La santé au menu pour 2017!

le janvier 2 | dans Carousel, Flexslider | par | avec No Comments

La nouvelle année est le moment idéal pour les fameuses résolutions..! Après les excès des fêtes, on se promet souvent de faire un peu plus d’activité physique, d’avoir une meilleure alimentation ou les 2!

Pour ceux qui veulent s’attaquer à leur alimentation en 2017, voici mes conseils pour éviter de vous lancer dans des changements qui risquent de vous conduire à l’échec et à l’abandon de vos bonnes résolutions. Pour évaluer si vos changements alimentaires sont sains, posez-vous les questions suivantes :

Est-ce que le régime…

- vous PROMET une perte de poids…? Surtout si celle-ci est de plus de 1 à 2 livres par semaine!
- vous recommande de sauter des repas?
- vous oblige à éliminer certains groupes d’aliments (les féculents, les fruits, les desserts, etc.)?
- vous encourage à ne pas respecter vos signaux de faim et de satiété (par exemple, votre ventre vous supplie de lui donner un petit quelque chose, mais votre diète vous interdit de manger après 19h ou vous limite à une certaine quantité d’aliments qui vous laisse sur votre faim)?
- ne tient pas compte de vos goûts?
- n’offre aucune flexibilité en termes de variété, de quantité et d’horaire des repas?
- vous offre mille et un produits miracles, tous plus dispendieux les uns que les autres?

Si vous répondez oui à une ou plusieurs de ces questions, dites-vous que la méthode n’est probablement ni fiable, ni sécuritaire. Bien qu’il soit très noble de vouloir apporter des changements positifs à son alimentation, que ce soit pour perdre du poids, se sentir mieux ou pour être plus en santé, ce n’est pas tout le monde qui est outillé pour bien vous conseiller.

Les changements que vous apporterez doivent être soutenables à long terme (lisez ici : pour le reste de votre vie!) et non seulement pour quelques semaines. Personne n’a dit que ce serait toujours facile. Par contre, si le seul moment où vous ne mourrez pas de faim est lorsque vous dormez, ou si vous évitez les sorties entre amis par crainte de déroger de vos nouvelles habitudes, gageons qu’elles seront probablement très difficiles à maintenir à long terme. Ces nouvelles habitudes risqueront aussi de vous causer plus de tort que de bien. Sachez que la saine alimentation n’a rien à voir avec un menu sans saveur, sans couleur, sec et redondant!

Si vous souhaitez vraiment prendre votre alimentation en main en 2017, offrez-vous la santé et consultez une nutritionniste qui saura bien vous conseiller en évaluant la globalité de votre alimentation et en vous proposant des conseils adaptés, sécuritaires et réalistes!

Sur ce, bonne année 2017!

 
Références :
 
Extenso, Les régimes : perdre du poids, pas la santé, [En ligne], page consultée le 29 décembre 2016
Extenso, Diètes populaires : les risques pour la santé des régimes restrictifs, [En ligne], page consultée le 29 décembre 2016
Extenso, Évaluez votre régime minceur, [En ligne], page consultée le 29 décembre 2016
PEN nutrition, Lignes directrices pour choisir un programme d’amaigrissement, mise à jour le 15 octobre 2014, page consultée le 29 décembre 2016

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

« »

Scroll to top