soya-83087_1280

Connaissez-vous les fèves edamame ?

le juin 12 | dans Articles thématiques, Carousel, Citation | par | avec No Comments

Edama Quoi ?

Edamame est un nom japonais qui signifie haricot sur branche (prononcer édamamé). Les fèves edamame sont des fèves de soya fraîches. Elles font partie de la famille des légumineuses, comme les lentilles, les pois chiches et les haricots. En plus d’offrir plus de protéines que les autres types de légumineuses, ces protéines sont de haute qualité, plus complètes que celles des légumineuses en général.

Les fèves edamame sont riches en fibres, en fer et représentent une excellente source de phosphore, un minéral jouant un rôle important au-niveau de la santé osseuse. Le soya, quant à lui, pourrait améliorer le taux de gras sanguins tout en allégeant certains symptômes de la ménopause (bouffées de chaleur, perte osseuse)4.

Les produits du soya (boisson de soya, tofu, miso, tamari) contiennent des phytoestrogènes, mais les edamames se démarquent favorablement par leur quantité, ce qui en fait un aliment super intéressant d’un point de vue nutritionnel. Les phytoestrogènes sont des composés d’origine végétale qui, lorsque consommés en quantité suffisante, peuvent agir sur votre corps de manière semblable à l’œstrogène, une hormone produite par les ovaires2.

L’oestrogène aide à prévenir la déminéralisation de vos os et à maintenir vos vaisseaux sanguins en santé2. Les phytoestrogènes sont donc des composantes des plus intéressantes pour la santé globale, notamment pour la prévention des maladies cardiovasculaires et de certains types de cancer3.

Mis à part ses propriétés nutritionnelles séduisantes, d’autres avantages s’ajoutent : elles sont faciles à préparer, économiques et délicieuses !

On la retrouve où ?
 
On la retrouve principalement à l’épicerie dans la section des légumes surgelés. Elles sont vendues entières dans leur cosse ou décortiquées.

On la consomme comment ?
 
Les fèves edamame se mangent cuites. Il suffit de les faire bouillir 3 à 4 minutes pour qu’elles soient prêtes à consommer.
 
Pour l’apéro ou en hors-d’oeuvre, blanchir les fèves avec leur cosse et les servir avec une pincée de fleur de sel. Elles se dégustent à même leur enveloppe (on presse avec les dents ou les doigts, directement dans la bouche, afin de faire sortir le pois sans le toucher).

Ajoutez les fèves edamame cuites (sans la cosse) à vos recettes de soupes, de mijotés et de salades. Voici une recette de salade-repas ultra-nutritive : Salade de fèves edamame.

Les fèves edamame représentent une belle façon d’intégrer le soya à votre alimentation, tout en y ajoutant une touche colorée !

*Il est recommandé de discuter avec une diététiste-nutritionniste avant d’intégrer de façon régulière des produits de soya à votre alimentation si vous prenez du tamoxifène. 

*Les personnes atteintes d’hypothyroïdie sous médication devraient éviter de consommer du soya lors de la prise des médicaments. Les gens présentant un goitre suite à une déficience en iode, ne devraient pas consommer de produits de soya tant qu’ils n’auront pas rétabli cette déficience. Toutefois, il est à noter que le soya n’affecte pas négativement la glande thyroïde des gens ayant un état de santé normal et les femmes non ménopausées.

Références :

  1. Société canadienne du cancer, Alimentation et cancer du sein, consulté le 26 mai 2016.
  2. Extenso, Le soya et l’hypothyroïdie, consulté le 26 mai 2016.
  3. Isabelle Huot, Les fèves edamame, des protéines de haute qualité, consulté le 26 mai 2016.
  4. Isabelle Huot, Les 20 meilleures astuces d’Isabelle Huot, consulté le 26 mai 2016.
  5. Isabelle Huot, Top 7 des aliments pour mieux vivre sa ménopause, consulté le 26 mai 2016.
  6. M. L. Leblanc, M. Lefebvre et G. Moreau, L’edamame: une collation de soya vert, Plateforme d’innovation en agriculture urbaine, consulté le 26 mai 2016.
  7. Annie Ferland, Une célébration du mois de la nutrition, Science et fourchette, consulté le 26 mai 2016.
Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

« »

Scroll to top