snack-1206507_1280 (1)

Choisir une barre de céréales… un beau casse-tête!

le octobre 11 | dans Articles thématiques, Carousel, Flexslider | par | avec No Comments

Barre tendre, barre granola ou barre de céréales, peu importe le nom qu’on leur donne, ces petites barres prêtes à manger représentent une collation rapide et facile à transporter, mais pas toujours très nutritives…!

En effet, comme vous l’avez probablement remarqué on retrouve une centaine de variétés en épicerie… Parmi tous ces produits, certains sont intéressants alors que d’autres sont carrément des friandises, qui ne devraient pas se retrouver sur une base quotidienne dans la boite à lunch… Difficile de s’y retrouver, surtout que le marketing alimentaire n’est pas toujours une source fiable pour nous aider à faire de meilleurs choix. Comme je le mentionne dans un billet précédent, que l’emballage soit vert, que le produit soit bio ou qu’il soit fait de 7 grains entiers ne veut pas dire qu’il est plus nutritif!

Si ces barres sont pour vous une collation quotidienne, ça vaut la peine de prendre quelques minutes pour repérer les meilleurs choix. Ce sont justement les aliments que l’on mange sur une base régulière qui ont le plus d’impact sur notre santé globale. Ces aliments à faible valeur nutritive qui sont trop souvent dans notre menu risquent de prendre la place d’autres aliments plus nutritifs.

Qu’entend-on par meilleur choix? Une barre de céréales qui vous permettra de refaire le plein d’énergie et de vous soutenir entre les repas, sans représenter un apport excessif en gras, en sucre ou en sel. Une évaluation rapide des quelques critères nutritionnels suivants pourra vous aider à faire de meilleurs choix :

Sucre : 10 g et moins
Gras saturés : 1 g et moins (5% VQ et moins)
Sodium : 140 g et moins (5% VQ et moins)
Fibres : 2 g et plus (5% VQ et plus)
Protéines : 3 g et plus

Finalement, pour les éléments nutritifs ayant un pourcentage de la valeur quotidienne (%VQ), si c’est un élément que l’on veut limiter, on vise en bas de 5% VQ. Si c’est un nutriment que l’on veut augmenter, on vise au-delà de 5% VQ. Évitez les barres qui sont enrobées (chocolat, yogourt…) et privilégiez celles qui sont moins sucrées.

Un autre bon truc est de faire nos barres de céréales maison. Laissez-vous inspirer par cette excellente recette.

 

Références :

Extenso, Ces allégations qui portent à confusion, [En ligne], page consultée le 9 septembre 2016
Protégez-vous, Guide pratique Alimentation : Panier d’épicerie.
Métro mon épicier, Critères Métro, [En ligne], page consulté le 9 septembre 2016

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

« »

Scroll to top