strawberry-drink-1412313_1280 (1)

Aromatiser son eau cet été

le juillet 24 | dans Articles thématiques, Carousel, Flexslider | par | avec No Comments

Être bien hydraté nous aide à contrôler notre température corporelle. L’eau aide à la digestion et au transport des vitamines, des minéraux et de l’énergie et elle aide à éliminer les déchets. De plus, elle protège les organes et les articulations et favorise la régularité. Aucune raison de s’en passer!

Pour bien s’hydrater, rien de tel que l’eau! Pour les personnes moins adeptes d’un liquide sans goût, voici quelques idées d’eaux aromatisées qui sauront bien vous rafraîchir sans vous apporter une quantité superflue de sucre et de matières grasses :

Thé glacé maison :
Infusez votre thé préféré dans 500 ml (2 tasses) d’eau et ajoutez-y 15 ml (1 c. à soupe) de miel et du jus de citron. En ajoutant quelques glaçons ou quelques fruits congelés, vous obtiendrez une boisson rafraîchissante et beaucoup plus santé que les formules commerciales! *
 
Thé POP8 :
On fait infuser du thé dans de l’eau, mais dans un ratio beaucoup plus élevé qu’à l’habitude. Par exemple, une poche de thé pour 60 ml (¼ tasse) d’eau. Quand l’eau est bien infusée, on complète avec de l’eau pétillante faible en sodium. C’est une version « pimpée » de thé aromatisé !
 
Café glacé maison :
Faites refroidir 500 ml (2 tasses) de café filtre et ajoutez-y 15 ml (1 c. à soupe) de sucre et 75 ml (1/3 tasse) de lait 2 %.
 
*Il est possible d’infuser du thé dans l’eau froide. Il suffit d’allouer plus de temps que pour une infusion dans une eau chaude.
 
Eau aromatisée aux fruits et/ou aux fines herbes :
Ajustez les quantités et les variétés selon vos goûts. À titre indicatif, vous pouvez prévoir environ 250 ml (1 tasse) de fruits et/ou 125 ml (1/2 tasse) de fines herbes par litre d’eau.

Une petite quantité de jus 100 % pur, sans sucre ajouté, peut parfois être combinée à l’eau (1/3 de la portion d’eau), mais il faut garder en tête que même si ce sont des jus sans sucre ajouté, ces derniers contiennent des sucres naturels, donc il est important de les consommer avec modération.

Une boisson pétillante aux fruits est une autre alternative originale. Mélangez 175 ml (¾ tasse) d’eau pétillante faible en sodium avec 60 ml (¼ tasse) de jus de fruits sans sucre ajouté.

Mélangez les fruits et/ou les fines herbes à l’eau dans un grand contenant. Mettre au réfrigérateur au moins 2 heures pour un maximum de saveur. Vous pouvez aussi préparer votre boisson la veille et la laisser macérer toute la nuit. Petit truc intéressant : plus la taille des fruits est petite, plus ils libèrent rapidement leur saveur. Mélangez avant de servir.

Les combinaisons sont infinies…en voici quelques-unes fort intéressantes…et rafraîchissantes!

  • Concombres et citrons verts (limes)
  • Fraises, framboises et menthe
  • Melon d’eau, menthe et/ou basilic et citrons verts (limes)
  • Mûres et sauge
  • Oranges, citrons et coriandre
  • Ananas, fraises et basilic
  • Pamplemousses et romarin
  • Bleuets, oranges et gingembre frais
  • Citrons et gingembre frais
  • Fruits de saison (pêches, cerises, etc.) et thym

En espérant vous avoir donné l’eau à la bouche. Bonne saison estivale!

Références :

1)       Chantal Poirier, Eau – Idées rafraîchissantes, (En ligne), consulté le 3 juillet 2016.
2)       Marie Breton, Eau minérale et eau pétillante : des vertus santé ? (En ligne), consulté le 3 juillet 2016.
3)       Extenso, Se rafraîchir pour le meilleur et pour le pire, (En ligne), consulté le 3 juillet 2016.
4)       Extenso, Eaux aromatisées aux fruits du Québec, (En ligne), consulté le 3 juillet 2016.
5)       Nadine Descheneaux, 15 eaux infusées à essayer, (En ligne), consulté le 3 juillet 2016.
6)       Charlotte Geroudet, Concombre et lime, un duo parfait pour « jazzer » votre eau, (En ligne), consulté le 3 juillet 2016.
7)       Bernard Lavallée, Neknomitation – Hydrate & Nominate, (En ligne), consulté le 3 juillet 2016.
8)       Bernard Lavallée, 8 idées de boissons pour s’hydrater comme des nutritionnistes, (En ligne), consulté le 3 juillet 2016.

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

« »

Scroll to top